Hugues Pignal

Hugues Pignal – Meurtre d’Anne-Marie Pignal : le malheur d’un fils “L’Heure du Crime” revisite l’histoire d’Hugues Pignal, accusé du meurtre de sa mère adoptive, stricte gérante d’une grande fortune. La famille, l’argent et le collier. Ces trois ingrédients sont au centre de l’affaire Pignal car ils peuvent, une fois mélangés, produire un cocktail mortel. Le 31 décembre 1996, Anne-Marie Pignal, 76 ans, a été retrouvée allongée sur le dos, un collier inséré dans la poitrine. Après avoir raconté avoir été agressée par deux inconnus, elle décède en salle d’opération.

Qui pourrait alors vouloir d’Anne-Marie Pignal ? Depuis quatre ans, cette dernière est active. Son mari, l’ancien PDG de l’entreprise d’électronique Hitachi France, lui avait légué une immense richesse, et l’épouse dirigerait la maison d’une main de fer. Le couple a adopté deux enfants, Hugues, 42 ans, et Hélène, 43 ans, qui seront les deux héritiers du malheureux. La mère de cet homme entretenait une relation pleine de ressentiment avec lui et l’accusait de gaspiller l’argent dont elle disposait.

Alors que deux hommes, Patrick Balland et Jean-Claude Hardy, font également l’objet d’une enquête, Hugues est le principal suspect sur lequel se concentrent les policiers. À ce moment-là, un puzzle macabre s’est formé. Dans L’Heure du crime, l’avocat de Patrick Balland, Pierre Perez, témoigne que Balland lui avait toujours dit qu’il était le fils.

Jean-Claude Hardy a raconté comment lui et Hugues Pignal ont sauvé Balland alors qu’ils conduisaient un fusil de chasse dans un véhicule utilitaire blanc. Ils sont arrivés chez l’heureuse vierge. D’après Hugues Pignal pénétré seul dans la demeure, on entend un cri. Une femme attachée au cœur a été retrouvée au sol par Balland et Hardy.

Un ancien journaliste nommé Jean-Marc Canova explique sur le micro de RTL : “Les enquêteurs ont été vraiment désorientés par ce dossier, les déclarations des uns étant contradictoires et d’autres semblant affirmer le contraire. Ils n’utilisaient pas d’indices pour confondre les protagonistes, car ils le font chaque fois qu’ils tentent de déterminer à qui profite le crime et se rendent vite compte qu’ils doivent se tenir aux côtés de leur enfant, que les parents l’élèvent.

Il était le seul à vouloir tuer ; il a même payé 23 millions de francs deux ans et demi avant son incarcération. Après la mort de son père, il avait déjà géré les six millions de francs suisses, selon l’avocat Pierre Perez. Six ans après les faits, le fils adoptif et deux hommes sont jugés pour meurtre. Deux personnes soupçonnées ont été retrouvées dans les assises. Lors d’une sortie en bateau, Patrick Balland a mystérieusement disparu dans le lac du Bourget. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Malgré tous les efforts d’Hugues Pignal, le juge ne le croit pas lors du procès. La plupart du temps, c’est Jean-Claude Hardy qui est accusé, mais Patrick Balland a disparu, il n’est donc plus là pour témoigner. Comme le rapporte Serge Pueyo, correspondant de RTL dans L’Heure du crime, le président est revenu interroger Jean-Claude Hardy, soulignant l’importance des déclarations puisqu’il accuse Hugues Pignal et s’il maintient ses déclarations. Il y a donc les accusations de Jean-Claude Hardy, mais aucune preuve matérielle qui désigne Hugues Pignal comme celui qui a volé ce bijou à sa mère adoptive.

Pour le meurtre de sa mère, Hugues Pignal est jugé en 2002 et condamné à 20 ans de prison. Jean-Claude Hardy, également inculpé, a purgé un an de prison. Hugues Pignal a contesté cette décision. Il fit appel l’année suivante, mais sans succès. Il n’a jamais parlé de lui, laissant derrière lui les mystères entourant le meurtre de sa mère dans la maison de Brison-Saint-Innocent. Il a aujourd’hui 68 ans. Dès ce matin, Hugues Pignal se présentera devant les bancs de Savoie à Chambéry, accusé du meurtre de sa mère adoptive.

Dans une affaire impliquant une maison de cossue à Brison-Saint-Innocent, qui domine le lac du Bourget, cet homme de 45 ans devra également répondre de subornation de témoins. Deux hommes accusés de non-assistance à personne en danger devaient se présenter à ses côtés, mais seul Jean-Claude Hardy, 36 ans, sera présent.

Hugues Pignal

L’autre, Patrick-Jean Balland, 45 ans, a mystérieusement disparu le 21 juillet 2000, alors qu’il effectuait une promenade en bateau sur le lac. Pendant sept jours, le jury délibèrera sur cette odieuse affaire qui a coûté la vie à Félix Pignal, ancien PDG d’Hitachi France. Au décès de son mari en 1992, Anne-Marie Pignal, 76 ans, se retrouve à la tête d’un patrimoine conséquent qu’elle va gérer avec prudence. Trop, sans doute, au goût de son fils Hugues, que le couple avait adopté alors qu’il avait sept ans.

Le matin du 31 décembre 1996, le jardinier et gardien Daniel Princic a retrouvé le cadavre de sa patronne gisant au sol, avec un couteau à découper et à placer dans la poitrine. Lors de son dernier souffle, la septuagénaire murmurera au chauffeur de l’ambulance que “deux hommes” l’avaient “agressée” et qu’elle avait ouvert sa porte sans crainte puisqu’elle attendait “quelqu’un”.

Lentement mais sûrement, les enquêteurs détermineront que ce visiteur pourrait très bien être Hugues. Comme l’appellent ses amis et ses proches qui ne connaissaient que trop bien son appétit vorace pour l’argent, « un mauvais sujet avec des fréquentations peu recommandables », les locaux et ses proches ne sont pas d’accord.

Un train de vie extatique

Hugues Pignal n’a cessé de réclamer de l’argent à sa mère adoptive, Selon une de ses amies, elle envisageait même de modifier son testament pour léguer son héritage déshérité à quelqu’un d’autre. Le fils a été libéré de prison et placé sous contrôle judiciaire en mai 2000 après avoir été interrogé, même s’il a nié avoir commis le crime qui lui est reproché.

Hardy et Balland, tous deux accusés de ne pas avoir porté secours à une personne en danger, ont également été déconcertés par les enquêteurs. Hugues Pignal a peut-être engagé les deux hommes pour jouer dans sa sinistre Besogne de la Saint-Sylvestre, mais ils sont tous deux libérés et placés sous contrôle judiciaire au printemps 2000.

Quelques mois plus tard, Patrick-Jean Balland disparaît mystérieusement au Bourget. Eaux du lac. Alors qu’il était à bord, il a été rejoint par sa femme et ses deux amis lorsqu’il est soudainement tombé du navire. Tous trois ont assuré aux enquêteurs qu’ils n’avaient rien vu. Là, au milieu du lac, là où le fond fait plus de 100 mètres de profondeur, se trouvait le marin qui avait appartenu à Hugues Pignal. Malgré deux semaines de recherches, notamment à l’aide d’un robot et des équipements très sophistiqués du Comex, le corps n’a jamais été retrouvé.

L’épisode du 1er janvier 2021 de Faites entrer l’accusé de RMC Story sera diffusé à 21h10. Un numéro qui refait surface sur une matrice qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Comme il est d’usage dans Faites entrer l’accusé, il s’agira d’un crime commis au sein de la sphère familiale le lundi 1er janvier.

Les téléspectateurs auront effectivement rendez-vous avec l’affaire Hugues Pignal à 21h10 sur RMC Story. Cet homme porte le nom de l’homme qui a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Des choses qu’il conteste, notamment le fait qu’il aurait été en compagnie de deux autres personnes le jour du drame.

L’ex-PDG de l’épouse d’Hitachi, Anne-Marie Pignal

Le matin du 31 décembre 1996, chez Anne-Marie Pignal à Brison-Saint-Innocent, son jardinier Daniel Princic la trouve en train de s’occuper de quelques plantes. Avec un collier inséré dans le cœur, elle est transportée d’urgence à l’hôpital, où elle décédera peu de temps après. Pourtant, la femme de 76 ans a eu le temps d’avouer qu’elle avait été agressée par deux hommes et qu’elle ne s’était pas enfuie en attendant quelqu’un chez elle…

Non, qui est ce “quelqu’un” encore ? Les soupçons se tournent rapidement vers son fils adoptif, Hugues. A trente ans, l’homme a un train de vie particulièrement fastueux. En tant que propriétaire d’un terrain de squash qui ne fonctionne pas très bien, il exigeait régulièrement de grosses sommes d’argent à sa mère. Heureuse nièce du fondateur d’Hitachi, Félix Pignal, elle comptait revoir son testament malgré Hugues. Une des choses qui a piqué l’intérêt des enquêteurs. Un complice, ou non, un Hugues Pignal aidé ?

Non seulement Hugues Pignal sera nommé, mais aussi ses contemporains Jean-Claude Hardy et Patrick-Jean Balland. Seuls deux d’entre eux seront poursuivis pour leurs actes ; le troisième a mystérieusement disparu le 21 juillet 2000, alors qu’il était en vacances en famille sur le lac du Bourget, à bord d’un bateau appartenant à… Hugues Pignal. Personne n’a jamais retrouvé le corps de Patrick-Jean Balland.

En 2002, le fils d’Anne-Marie Pignal a été condamné à 20 ans de prison pour meurtre, tandis que Jean-Claude Hardy, dont la présence sur les lieux du crime n’a pu être prouvée, a purgé un an pour non-assistance à personne en danger. Comme l’explique sur RTL l’avocat de Patrick-Jean Balland, Pierre Perez, Hugues Pignal “est le seul qui avait intérêt à tuer” car il avait déjà dépensé 23 millions de francs avant même son incarcération. Il avait déjà géré les six millions de francs suisses suite au décès de son père.

ncG1vNJzZmiblaGyo77Em6Oon16bv3C01KCsnqtdpbaousClZg%3D%3D